lundi 15 novembre 2010

L'énigme de la semaine: Dominic Waters (Pepinster) faux meneur/vrai marqueur?

Le calendrier avait décidé de la jouer cool ce samedi 13 novembre du coup, un seul match au programme de la D1 masculine! Gent - Pepinster: Dominic Waters, le meilleur marqueur du Championnat s'est pris les pieds dans le tapis. De quoi discuter un peu...

Je suis peut-être lourd de tout le temps montrer les joueurs US du doigts mais samedi le meneur Dominic Waters (Pepinster) a crevé un plafond: malgré ses 17 points, le meilleur marqueur du Championnat a sali son match: 2 assists, 3 ballons perdus, pas de rebonds et 4/13 aux tirs. Pendant ce temps, le collectif Gantois se régalait: 17 assists et 89 d'évaluation: joli coup collectif pour la pire attaque de la Ligue, d'habitude les Gantois ne donnent que 6 passes décisives.


Waters semble un joueur de qualité mais qui doit encore apprendre: il est nouveau dans le basket pro et je n'oublie pas que si une équipe aussi modeste que Le Havre (France) l'a recalé, c'est qu'il y a une raison. Pas question de critiquer mais juste de préciser.
Le basket est un sport collectif, samedi d'une manière ou d'une autre Waters a choisi de joueur tout seul, mal lui en pris puisque les Pepins ont perdu de peu, mais perdu par manque de liant collecif.
En consultant mon vieux livre style "basket for dummies" je revois encore l'explication du rôle de meneur du jeu: le meneur dicte le tempo, donne la marche à suivre à son équipe, implique les autres dans le jeu, constitue le relais du coach sur le terrain.

L'impression dégagé par Dominic Waters tout au long du match ne colle en rien à cette définition mais cela ne veut pas dire que Waters est mauvais, juste différent. Assez différent que pour l'imaginer à une autre place, celle d'arrière par exemple: elle pourrait lui laisser plus de liberté et lui permettrait d'exploiter ses qualités. Du coup, Gerrit Major menerait l'équipe et cela... ferait un Belge de plus sur le terrain. Vu que Renaud Detrixhe (Be TV), Duke Tshomba (joueur de basket et Benoit Peeters (DH Les Sports) relancent le débat, j'aime bien en remettre une couche...

Le débat de Renaud Detrixhe, Duke Tshomba et Benoit Peeters dans "SidelineBasket"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire