mercredi 3 février 2010

A la rencontre d'Alain Koffi. (Version lepetitjournal.com édition Barcelone)

Depuis 6 mois, ce basketteur français évolue à Badalona: club historique de la prestigieuse Ligue Espagnole (Liga ACB). A mi-saison le petitjournal.com a recueilli ses impressions sur sa première expérience à l’étranger.

Madrid Arena. 45 minutes avant le match contre l’Asefa Estudiantes. Alain Koffi rigole. Le pivot français d’origine ivoirienne de 26 ans chambre son capitaine et s’échauffe tranquillement en compagnie des autres joueurs de son équipe. «C’est un garçon introverti mais il s’adapte bien» confie Carles Duran l’entraineur adjoint de la Penya (surnom donné à l’équipe de la Joventut Badalona).

Flash-back: depuis 2002, le longiligne pivot (2.06m) n’avait connu qu’un club: Le Mans. Dans ce coin de la Sarthe, il a grimpé les échelons un à un pour devenir une valeur sûre du championnat de France (Pro A) et un international français. Durant l’été 2009, il décide de tenter une nouvelle aventure et signe à la Joventut Badalona pour une saison.
«Je me suis installé à Barcelone (à 15 minutes de Badalona). La ville est très belle. Au niveau du jeu, j’ai eu des problèmes d’adaptation. Je ne connaissais pas trop le niveau.» confie-t-il.

Au poste de pivot, le français a pourtant réussi à se faire une place dans l’équipe. Il joue en moyenne 18 min par rencontre. «J’apporte ma dimension athlétique» précise un Koffi conscient qu’il doit encore progresser. «Je dois travailler mon jeu dos au panier» confie-t-il.
L’adjoint Carles Duran abonde dans ce sens « Il doit apprendre à peser davantage en attaque, il a des hauts et des bas c’est normal. Mais Alain s’adapte bien au niveau tactique».
Cette saison, le club est engagé dans 3 compétitions: le Championnat, la Coupe et l’Eurocup. Un programme chargé mais rien ne sera laissé de coté: «Nous sommes sixièmes mais nous pouvons viser la 4ème place. Ici, c’est la culture de la gagne. On veut gagner tous les matches.» explique le numéro 21 de Badalona.

Cependant le dernier match contre Asefa Estudiantes s’est soldé par une défaite, la troisième d’affilée en Liga pour les catalans. Le coach de Badalona, Sito Alonso a été clair «Il faut être conscient de ce que nous sommes. Si nous ne faisons pas preuve d’humilité, nous aurons des problèmes».
Le rattrapage pour Koffi et ses équipiers commence donc samedi contre le voisin Barcelone.

Liens:
Le site de la Ligue Espagnole de basket (ACB)
Les meilleurs moments de la Ligue Espagnole en 2009
Le site officiel du club de Badalona

(Photo: penya.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire