vendredi 26 février 2010

Carnet de Route: Connaissez vous «Lena»?

Les français ont beaucoup parlé du biathlon et de ses 6 médailles, du joli sourire de Marie Dorin. A juste titre. Pourtant durant les épreuves de cette discipline mise en avant à chaque médaille tricolore, une autre athlète a de son coté réalisé un nouveau pas vers le panthéon du biathlon…à seulement 23 ans.

Janvier 2007, Oberhof. Une neige pas jolie, une pluie à glacer les os et un ciel gris. Rien ne donne envie de s’attarder sur cette épreuve de sprint…rien sauf une gamine souriante de 19 ans. Son nom ? Magdalena Neuner. Une grande promesse (multichampionne juniore) du biathlon allemand déjà riche. A l’aise sur les skis mais qui ne tire pas vraiment bien. Avec 2 fautes, elle est condamné au ventre mou du classement et pourtant à la force de ses jambes et au fart de ses skis sur une neige flasque, elle finit par empocher la mise.

Fevrier 2010, Vancouver. Neuner, 23 ans. Après un tir raté dès le premier tir couché,la native de Wallgau cravache pour remonter les concurrentes une à une. Zaitseva le dernier rempart est à son tour avalé alors que l’arrivée est en vue. «Lena» comme on l’appelle aussi est championne Olympique.
En quasi 3 ans, la jeune bavaroise a tout gagné. Des épreuves de Coupe du Monde, des Coupes du Monde, Championnat du Monde et maintenant 2 Titres Olympique (Sprint et Mass-Start). En 2007 Petra Baelie, l’ancienne grande dame du biathlon allemand avait répondu «Oui» à la question «Neuner, A star is born?».

Du coup grosse pression pour la jeune Neuner qui a parfois plié (le drame à Antholz ou elle loupe 5 cibles…sur 5, une saison 2008-2009 compliquée) mais jamais craqué et pourtant.
"Il arrive parfois que chaque jour on sonne 4,5 fois à ma porte, les gens viennent et me parlent, cela peut énerver."
explique en 2009 celle qui depuis ses succès accumule les mérites sportifs: « Goldener Ski» ou encore athlète allemande de l’année 2007.
Ce qui marque chez Neuner, c’est le coté humain de ses performances. On l’a encore vu aux JO. Ce n’est pas (encore ?) un robot qui rafle tout et écrase tout le monde, qui tire vite et bien et qui skie rapidement.
Sur les ski ? Oui c’est une bombe! Sa cadence infernale met toute les autres dans le rouge. Ses tirs? Aléatoire, le couché est dans le norme mais le debout la trahit parfois. Du coup, ses victoires sont des luttes, contre le chrono mais aussi contre les autres, ce qu’elle maitrise à la perfection. Lors des duels sur les pas de tirs, les autres finissent par craquer et si ce n’est pas le cas «Lena» fond sur ses adversaires, dépasse et lâche ses poursuivantes. Une marque de fabrique contre les autres, contre les meilleures. Aux Jeux elle a remit ça, en attendant la prochaine occasion… d’encore enrichir son palmarès!

Palmarès de Magdalena Neuner (née en 87 à Garmisch Partenkirchen)

- 7 fois Championne du Monde Juniore (3 en sprint, 2 en poursuite et 2 en relais)
- 4 fois Vice-Championne du Monde Juniore (2 en poursuite, 1 en sprint et 1 en relais)
- 22 épreuves de Coupe du Monde.
- 3 Coupe du Monde de spécialités ("Petit Globe de Cristal): Individuelle, Sprint et Mass Start.
- 2 fois Vice-Championne du Monde de spécialité (Sprint et Poursuite)
- 1 Coupe du Monde générale ("Gros Globe de Cristal) en 2007-2008
- 6 titres de Championne du Monde (2 en Relais, 1 en Sprint, 1 en Poursuite et 1 en Mass-Start).
- 1 Titre de Vice-Championne du Monde (Relais)
- 2 Titres de Championne Olympique (Poursuite et Mass-Start)
- 2 Titres de Vice-Championne Olympique (Sprint et Relais)

Photo: Wikimedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire