mercredi 3 mars 2010

Dumas "On a manqué de chance." (publiée sur basketnews.net)

Partie difficile aujourd’hui, il n’a pas manqué grand-chose
Il ne nous a pas manqué grand-chose, au niveau du shoot pour gagner le match, on la manqué, eux l’ont mis. Mais bon si on doit sortir le coté positif c’est que l’équipe n’a jamais lâchée l’affaire. On a lutté jusqu’au bout mais la chance n’a pas été de notre coté. C était un match que les 2 équipes auraient pu gagner.

Comment tu juges ta prestation, d’un point de vue personnel? L’équipe tournait bien?
L’équipe jouait bien. Asefa Estudiantes est un équipe assez atypique. C’était pas évident de jouer contre eux, ils sont grand à l’extérieur et petit à l’intérieur. Un peu le contraire de nous, on est grand à l’intérieur mais petit à l’extérieur. L’équipe a bien joué, moi je n’ai pas fait un bon match. J’espère que pour les prochains matches ça ira mieux.

Qu’est ce qui s’est passé au début de saison, tu n’as commencé à jouer que fin décembre. Blessures?
Au début, j’ai eu des problèmes de passeport. 2 joueurs devaient rester écarté du groupe. On avait un meneur américain il était intouchable et notre meneur espagnol qui lui aussi était intouchable, moi j’étais le 3ème meneur. Après j’ai eu une blessure, je me suis cassé la main. Quand je suis revenu, j’ai eu la chance qu’un meneur se soit blessé. Du coup, je suis rentré dans l’équipe et je n’en suis plus sorti.

Cela fait maintenant 10 saison que tu évolues en Espagne, qu’est ce qui te marque dans ce pays ? Aussi bien au niveau basket que vie pratique.
C’est ma 10ème saison ici et pour dire vrai je ne saurais plus beaucoup dire à quoi ressemble le championnat français. On ne peut plus comparer. J’ai regardé la «Semaine des AS» quand j’étais en vacances en France, il y a très peu de joueurs que je connais. J’ai la chance d’être en ACB qui après la NBA est les meilleur championnat en Europe. Je suis marié à une espagnole, j’ai 2 petites filles. Je vais faire ma vie en Espagne donc j’espère que je pourrais continuer ma vie en Espagne.

Valladolid, c’est quel type de ville? Calme? Qui se passionne pour le sport?
C’est un grande ville. Il y fait très froid l’hiver et très chaud l’été. Les gens aiment vivre à l’extérieur, sortir, allez boire un verre. Je vois autre chose en France, si ma femme veut aller manger à 10h le soir, ce n’est pas possible car tout est fermé à 10h du soir. C’est un autre rythme de vie, la vérité c’est que le rythme de vie espagnol me plait plus que le français.

Tu as joué dans la dernière année du «Grand Limoges»(NDLR : Triplé de 2000-2001). Est-ce que tu as encore des contacts avec des Limogeaux ? Est-ce que tu suis encore le CSP?
Je suis le CSP parce que c’était mon club en France, c’est le club qui a lancé ma carrière donc c’est clair que je les suis chaque année. Bon je connais plus personne à part Fred Forte. J’ai un peu vu Fred Weis en Espagne, Thierry Rupert que j’ai une fois par an au téléphone, Bonato aussi mais petit à petit tu perds le contact aussi.


Tu occupes le poste de meneur, tu te sens en concurrence avec Brian Chase? Comment ça se passe?
On est 2 meneurs pour un poste, c’est l’un ou l’autre qui joue, parfois on évolue ensemble mais ce qu’il y a de bien pour l’équipe c’est que l’on a 2 styles de jeu complètement différent. Lui c’est un joueur qui doit scorer beaucoup de points, marquer. Moi je suis là pour faire jouer l’équipe, créer que ce soit pour moi ou les autres mecs de l’équipe. A un moment donné il s’est blessé donc c’est moi qui ai eu l’opportunité de jouer beaucoup. Là il revient, il est bien. On doit partager plus. L’équipe est bien placée en championnat, il faut encore que l’on se sauve une bonne fois pour toutes.

Aujourd’hui Federico Van Lacke a fait un gros match (28 points, 33 d’éval), est ce que tu peux m’en dire plus sur ce joueur ?
Il a saisi une grosse opportunité qui est de jouer en ACB, il a fait pratiquement toute sa carrière en LEB Oro. Il avait fait quelques piges en ACB notamment à Murcie ou il n’avait pas eu beaucoup de temps de jeu. L’année dernière il a fait une super année en LEB Oro, c’était un joueur majeur. Cette année le coach a eu confiance en lui (…)Il est super agressif en attaque, il peut un peu tout faire, shooter, pénétrer. Aussi très fort en défense, il défend toujours contre plus grand que lui. C’est notre joueur qui fait un peu tout: défendre, attaquer. C’est le leader de l’équipe sur la ligne extérieure.

Comme Van Lacke, tu as aussi fait des aller-retour entre ACB et LEB Oro. On parle souvent de cette dernière comme d’une 2ème division d’un très bon niveau, qu’est ce que tu en penses?
C’est un gros niveau même si cette année ça a un peu baissé à cause de la loi avec les passeport. La vérité c’est que les années précédentes, il y avait des équipes comme Saragosse avec de l’expérience. Je me souviens avoir joué avec Mouss Sonko, Alain Digbeu qui étaient internationaux. Il y a pas mal d’américains de LEB Oro qui jouent bien. C’est un gros championnat où il y a de l’argent donc il y a des bons joueurs aussi.

Même si le but de la saison est de se sauver, il y a quand même l’envie de se dire qu’il y a un coup à faire pour accrocher les Plays-Offs.
L’objectif principal c’est de se sauver. Après si on peut prendre un peu plus on va essayer. On s’est donné comme objectif d’essayer de gagner chaque match. Aujourd’hui c’était pas évident, la chance n’est pas toujours de notre coté maintenant on sait que bientôt on va jouer Barça, Séville…En ACB c’est dur, les équipes d’en haut sont difficiles et tu peux perdre contre 4 grands les 4 matches mais après quand tu joues une équipe de ton niveau tu dois voir avec le doute qui suis 4 défaites donc c’est pas évident. Il faut garder notre philosophie de jeu, notre identité et notre travail durant la semaine qui nous a fait arriver jusque là…et ça peut vite changer!

Aujourd’hui Battle et Barnes ont été éliminé pour 5 fautes, tu as du défendre sur un 3, est ce que c’est dans tes cordes ou c’est par nécessité?
On est une équipe de petits, Van Lacke n’est pas beaucoup plus grand que moi (rires), Diego Garcia a la même taille que moi, on est aussi maigre et aussi petit l’un que l’autre. On peut interchanger les places. Si je dois défendre sur un 3 c’est clair que je vais pas essayer de le battre physiquement mais plutôt peut-être par la rapidité.

Photo: CB Valladolid

Lien Basketnews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire