jeudi 18 février 2010

Axel Hervelle: Retour gagnant!

16 points, 11 rebonds, 8 passes décisives en 32 minutes. Axel Hervelle a réalisé un match plein et a permis à Bilbao de remporter le match contre son ex-équipe, le Real Madrid (80-87). Le pivot belge a été nommé meilleur joueur de la rencontre et joueur de la 22ème journée de Liga ACB.

Présentation des équipes, le speaker annonce « Pour Bilbao, numéro 17: Axel Heerrvellee!!». Les 8900 personnes du Palacio Vistalegre applaudissent le belge. 40 minutes et une victoire plus tard, Hervelle retourne aux vestiaires sous les acclamations du public madrilène et ses anciens équipiers sous les sifflets. «La vérité est que ça a été plus ou moins assez dur, je ne savais pas trop comment rentrer dans la partie. Et avec chance, petit à petit je me suis mis dedans et au final dans la 2ème mi-temps, surtout dans le 3ème quart-temps, je me suis senti très à l’aise. Ce match n’était pas adéquat pour moi parce que c‘était contre mon ex-équipe, mon ex-équipe de cœur et toute la vie.»

Durant 5 saisons (de 2004 à 2009), Hervelle a été un joueur du Real Madrid. Avec les Merengues, il a remporté 2 titres de Ligue Espagnole (ACB) et une Coupe d’Europe (ULEB 2007). Malheureusement, le nouveau coach du Real, Ettore Messina, l’écarte du groupe au début de la saison.

A l’image du football, le Real basket a aussi décidé de recruter des «galactiques» (Prigioni, Kaukenas, Velickovic, Jaric, Lavrinovic) et le belge est donc relégué au bout du banc voire en tribune. Début janvier, il obtient son bon de sortie en étant prêté à Bilbao. «A Bilbao c’est différent. Il y a plus de personnel autour de l’équipe de Madrid. Beaucoup de changement, mais ça reste du basket, à 5 contre 5.» précise Hervelle.

Depuis le début de la saison, le club basque offre un parcours paradoxal, souverain en Coupe d’Europe mais à la traine en Liga ACB. Du coup, un nouveau coach (Fotsios Katsikaris) est arrivé en cours de saison pour relancer l’équipe et la victoire contre le Real pourrait changer la donne. «Nous allons travailler pour que cela ne se limite pas à cette partie. On doit grandir comme équipe et arriver très loin. On doit aller de l’avant, continuer à travailler. Parce que l’on a une équipe et les joueurs pour faire de belles choses.» déclare le belge qui toutefois ne veut pas parler de «message envoyé à son ancien coach» mais préfère mettre l’accent sur le jeu collectif de son équipe plutôt que sur sa prestation: « Je crois que chacun apporte ce qu’il a envie d’apporter dans l’équipe. Aujourd’hui j’étais spécialement motivé c’est pour cela que je crois que j’ai fait un gros match.» explique le belge

Prochain rendez-vous pour Hervelle et ses coéquipiers, la Copa del Rey à domicile et qui débute ce jeudi. Une compétition que le pivot abordera dans un état d’esprit d’outsider. «Nous pensons à nous et nous allons à la Coupe comme nous sommes venus ici. On n’a rien à perdre. Nous jouerons sans pression, libérés et on essaiera de faire une surprise pourquoi pas!»

Photo: elconfidencial.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire