mardi 16 février 2010

Interview d'Axel Hervelle et Reinaldas Seibutis après la victoire de Bilbao au Real Madrid (80-87)

Axel Hervelle «On n’est pas à la place où l’on devrait être!»

Le pivot belge de Bilbao a réalisé sa meilleure prestation de la saison contre son ancien club, le Real Madrid. En 32 minutes, sa feuille de statistiques indique 16 points, 11 rebonds, 8 assists et 3 contres. Il a été élu joueur de la rencontre et joueur de la 22ème Journée de la Liga ACB.

Un jour impressionnant pour toi.
Oui. Un bon jour, je suis content que nous ayons gagnés surtout ce match que c’est vital pour nous en ce moment que l’on se mette plus haut dans le classement.

Comment tu t’es senti ?
La vérité est que ça a été plus ou moins assez dur, je ne savais pas trop comment rentrer dans la partie. Et avec chance, petit à petit je me suis mis dedans et au final dans la 2ème mi-temps, surtout dans le 3ème quart-temps, je me suis senti très à l’aise.

Tu es indispensable dans les schémas du coach Katsikaris
Non, je crois que tous les joueurs apportent leur contribution à l’équipe. Maintenant, nous le voyons depuis 2,3 semaines que l’équipe a beaucoup changé et tout le monde apporte.

Est-ce seulement un match ou tu crois que tu envoies un message à Messina ?
Non. Bon, je ne pense rien sur Madrid, je pense à mon équipe qui est Bilbao. Nous allons travailler pour que cela ne se limite pas à cette partie. On doit grandir comme équipe et arriver très loin. On a beaucoup de choses à faire et ce match n’est adéquat pour moi parce que c‘était contre mon ex-équipe, mon ex-équipe de cœur et toute la vie. Ca a été bien. On doit aller de l’avant, continuer à travailler. Parce que l’on a une équipe et les joueurs pour faire de belles choses.

Quel était ta motivation, tu étais plus motivé?
C’était un sentiment un peu bizarre. Motivé ? Je le suis toujours, ça c’est clair!

Tu as pensé à vendredi, au match contre Caja Laboral (en Copa del Rey ndlr)?
Nous pensons à nous et nous allons à la Coupe comme nous sommes venus ici. On n’a rien à perdre. Nous jouerons sans pression, libérés et on essaiera de faire une surprise pourquoi pas.
(…)Nous devons regarder plus vers le haut que vers le bas du classement. Je crois que si nous sommes sérieux et appliqués. Si nous travaillons comme nous l’avons fait aujourd’hui et si nous jouons comme nous l’avons fait aujourd’hui, on peut jouer avec les play-offs.

Quel est le changement entre Madrid et le Pays Basque, dans le jeu et la vie pratique?
Les infrastructures. Tout autour de l’équipe, c’est différent. Il y a plus de personnel autour de l’équipe ici à Madrid. Beaucoup de changement, mais ça reste du basket, à 5 contre 5.

On t’as vu faire beaucoup de choses sur le terrain, des points, des rebonds, des contres. Est-ce que tu as l’impression d’être un 2ème distributeur sur le terrain dans l’équipe?
Non, je crois que chacun apporte ce qu’il a envie d’apporter dans l’équipe. Aujourd’hui j’étais spécialement motivé c’est pour cela que je crois que j’ai fait un gros match.

L’équipe a des résultats un peu paradoxaux, souveraine en EuroCup et ici bon maintenant il y a eu une relance. Est-ce que tu penses que ce genre de résultat peut lancer justement l’équipe : enchainer sur une bonne Copa del Rey….
Cela j’en suis sûr. On voit bien que l’équipe quand elle joue en Liga Espagnole, elle est un peu nerveuse. Je pense qu’aujourd’hui on a montré que l’on n’est pas à la place où l’on devrait être.

Pour toi, forcément ton temps de jeu a augmenté, tu as presque joué 35 min aujourd’hui. Quel est l’objectif…
Gagner un maximum de match et essayer d’arriver dans les play-offs. En Europe, essayer d’arriver au Final Four et tenter notre chance. Je pense que l’on a vraiment une équipe pour le faire.


Interview de Reinaldas Seibutis.

Aujourd’hui c’était un grand match pour Bilbao. Tu penses que ce type de matches peut-être utile pour la Copa del Rey la semaine prochaine?
Bien sûr! Je pense que ce n’est pas seulement pour la Copa del Rey. Je pense que mentalement c’est un match très important pour nous. Ca va aider pour l’alchimie de l’équipe, la construction de notre jeu dans le futur.

Quel étaient tes sensations aujourd’hui sur le terrain?
Le sentiment que l’équipe jouait vraiment bien. C’est toujours agréable de voir ça (Darjus Lavrinovic passe et lâche à Seibutis «Very good player!»). Spécialement quand tout le monde jouait à un haut niveau, c’était de très bonnes sensations.

Je suppose que tout le monde commence à comprendre la tactique du coach, cela fait maintenant 3, 4 matches…
Bien sur! La communication s’améliore et les sensations aussi. Tu sais c’est normal avec le temps, on commence à se sentir meilleurs.

Photos: ACB (D.R. Anchuelo) et Solobasket

Le site de Bizkaia Bilbao Basket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire