mercredi 3 février 2010

Koffi: «Je vois mieux ce qu’il faut faire».

Depuis 6 mois, Alain Koffi fait son trou à la Joventut Badalone. Il s’est confié sur ses débuts et son état d’esprit peu avant que les Catalans ne subissent leur 3ème défaite consécutives face à Asefa Estudiantes en Liga ACB.

Telefonica Arena de Madrid. 45 minutes avant le coup d’envoi contre l’Asefa Estudiantes. Alain Koffi s’échauffe et rigole au poste bas avec son coéquipiers et capitaine Antonio Bueno. L’arrière Clay Tucker révise son gammes à 3 points, imité par Pere Tomas. Ambiance décontractée.

Pourtant 4 QT plus tard, personne n’a le sourire du coté de la Penya. Dominée, baladée par une équipe qui est montée en régime depuis 2 mois, les catalans repartiront de Madrid avec 15 points dans la vue (83-68) et une 3ème défaite consécutive en Liga ACB.

A la mène Valters est aux fraises, en difficulté pour gérer les attaques il ne peut guère s’en remettre à l’étincelle Clay Tucker. L’américain est aux abonnés absent (3 d’évaluation, 3 pts à 1/7 aux tirs) et perd 2 ballons en 2 min.
L’ayant cotoyé au Mans (tout comme Bogdanovic) Alain Koffi avait cette parole (prémonitoire?) le jour précédant le match «C’est un joueur qui a une grande confiance en son jeu et qui a un jeu à risques». A l’intérieur, les pivots ont toutes les difficultés du monde pour accéder à l’anneau. Le ballon ne tourne pas et chacun y va de son effort personnel.

Jamais durant les 3 QT suivants, la Penya ne résoudra ses problèmes offensifs et défensifs (impossibilité d’amorcer des attaques offrant des paniers faciles), cédant du terrain à chaque période face au jeu altruiste (mais parfois enrayé par quelques trous d’air) des hommes de Luis Casimiro. Malgré les mutiples tentatives de Sito Alonso (Mario Fernandez et Josep Franch à la mène, un 5 surprenant (Franch, Tripkovic, Eyenga, Bogdanovic et Norel), un essai de défense de zone) rien n’y fait.

Pire, dans le 3ème QT Chris Lofton, le nouvel arrière de l’Estu fait du …Chris Lofton et envoie 3 triples d’affilés. L’écart passe à 20 pts. Norel (le meilleur joueur catalan) et Bogdanovic limiteront la casse.
En conférence de presse, Sito Alonso ne se cachera pas. L’équipe a mal joué et le coach attend une réaction de ses joueurs: "Il faut être conscient de ce que nous sommes. Nous manquons d'expérience. Si nous ne faisons pas preuve d'humilité, nous aurons des problèmes».

Et les difficultés, il faudra essayer de les éviter si la Joventut Badalona veut aller au bout dans les 3 compétitions où elle est engagée.
Du coté du français Alain Koffi le but est clair, pas question de lâcher des matches: «On jouera tout, ici c’est la culture de la gagne. On veut gagner tous les matches, on ne compte pas en laisser filer. On peut viser la 4ème place en Liga».

Pour le pivot français tout avait pourtant bien commencé, 8 pts dans le 1 QT. Il avait fait valoir l’arme principale de son jeu: sa dimension athlétique en offrant un dunk en alley-hoop sur service de Kristaps Valters, 1 claquette et 1 contre à ses couleurs. Mais Koffi est bien trop seul.
Pendant plus de 5 minutes, il est l’unique joueur à alimenter le marquoir coté Badalona alors que les Madrilènes peuvent compter sur le précieux Caner-Medley et Popovic.

En Catalogne depuis 6 mois, le français reconnait qu’il a connu des problèmes pour s'adapter à la Liga ACB. «Je ne connaissais pas le niveau et je ne savais pas trop où ça se situait. Le type de jeu ne change pas radicalement par rapport à la Pro A. La Liga ACB est un des meilleur jeu en Europe. J’ai discuté avec le coach Sito Alonso et je vois mieux ce qu’il faut faire maintenant. Je sais ce que je peux apporter à l’équipe» confie-t-il.
Tournant à 5 pts, 4 rbs en 18 min sur les 18 matches de Liga, ses chiffres sont tout autre que pendant sa dernière année au MSB. La différence est que le pivot français d’origine ivoirienne doit davantage partager le temps de jeu avec les autres pivots de l’équipe qui présentent un style de jeu différent et qu’il doit encore apprendre. «Je peux apporter ma dimension athlétique, je suis un pivot qui peut courir, participer aux contre-attaques. Le niveau des joueurs est supérieur. Les autres pivots (Bueno, Norel, Hernadez-Sonseca voire Bogdanovic) possèdent d’autres qualités. Je dois encore travailler mon jeu dos au panier» confie-t-il.

Ce que l’adjoint de Sito Alonso, Carles Duran, confirme: «Au niveau physique, il est au point. Il doit apprendre à peser davantage offensivement. Il s'adapte bien au niveau des situations tactiques. Il a ses hauts et ses bas mais c'est normal, c'est un jeune joueur, tout comme la majorité de l'équipe» explique-t-il tout en ajoutant «Alain s'adapte bien, c'est un garçon introverti et un jeune joueur. Il apprend à jouer dans une Ligue qui est d'un niveau supérieur».

Pas de quoi se tracasser pour Koffi qui confie que l’ambiance est bonne dans l’équipe. «Les choses se passent bien, les joueurs sont ouverts d’esprit. Si on a des choses désagréables à se dire on peut se les dire quand même».
Dans 6 mois, Alain Koffi sera en fin de contrat à Badalone et aussi sélectionnable pour l’équipe de France mais le pivot n’y pense pas…encore: «Je me concentre sur ma saison à Badalone et sur mon jeu mais je pense que je peux faire partie du groupe France».

Liens:
Statistiques du match Asefa Estudiantes - DKV Joventut

Photos: Penya.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire